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09
Mai
Stéphane le Diraison paré pour cette saison

Fort de sa 8e place décrochée lors de la Route du Rhum 2018, Stéphane le Diraison se projette avec confiance pour une nouvelle année dense avec sa participation aux trois courses des Globe Series (le Championnat du Monde IMOCA).

Jeudi 9 mai à 17h, Stéphane et son IMOCA Time For Oceans prendront à Douarnenez le départ de la Bermudes 1000 Race, une course en solitaire de 2000 milles à destination de Brest, via le phare du Fastnet (mer d’Irlande) et l’archipel des Açores.

Suivront la Rolex Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre et le Défi Azimut (course d’exhibition). Entouré de ses trois partenaires (Bouygues Construction, SUEZ et la Ville de Boulogne-Billancourt), Stéphane souhaite promouvoir la cause des océans

A l’issue de la Route du Rhum 2018, Stéphane le Diraison et son équipe technique ont travaillé efficacement pour mener le chantier hivernal et remettre à l’eau Time For Oceans tôt dans la saison, le 31 mars.

Time For Oceans « new look »

Le chantier a permis une vérification très rigoureuse de tous les éléments. 

« Pour commencer, il a fallu faire quelques réparations, notamment au niveau d’un caisson de ballast endommagé lors de la Route du Rhum », explique Stéphane. « Dans une obsession de fiabilité, tout a été passé au crible pour repartir sur une base saine. Du bulbe de quille à la tête de mât, tout va bien ! »

Au-delà de cette démarche de fiabilisation, l’équipe a travaillé sur diverses optimisations. La carène a ainsi été bichonnée. 

« Elle est plus efficace et permet une meilleure glisse », assure Stéphane. « C’est une très jolie carène, y compris sur des critères esthétiques avec cette peinture bleue qui donne à la coque une allure plus élancée, plus douce. Un autre gros dossier a été l’installation d’un pilote automatique nouvelle génération qui devrait changer considérablement les performances de l’électronique du bord. Nous avons aussi changé le système informatique et travaillé sur l’électricité et l’énergie. » 

Top départ jeudi de la Bermudes 1000 Race

Depuis la remise à l’eau de son IMOCA, Stéphane et son équipe ont effectué une dizaine de navigations, dont deux avec des nuits en mer. « Les nouveaux systèmes donnent entière satisfaction et nous avons également fait un travail intéressant sur les configurations de voiles », se réjouit Stéphane, fin prêt pour la première grande confrontation de la saison 2019, et la seule en solitaire : la Bermudes 1000 Race.

Initialement prévu mercredi 8 mai à 13h, le départ de cette course de 2000 milles a été reporté au lendemain, à 17h, en raison de conditions météo trop musclées. 

« Ce report montre bien qu’une telle épreuve est toujours complexe », souligne Stéphane Le Diraison. « Les conditions peuvent être rugueuses sur un tel parcours qui passe par le phare du Fastnet et les Açores. Nous allons éviter une première dépression violente. Mais quelques jours après le départ, une autre pointera le bout de son nez. Nous aurons des conditions variées, changeantes, donc difficiles. Il y aura beaucoup de manœuvres et de changements de voiles à prévoir. On ne va pas s’ennuyer, pas la peine de prendre un bouquin ! »

La Bermudes 1000 Race aura un vrai intérêt sportif avec 17 concurrents au départ. 

« Les IMOCA à foils ne seront pas majoritaires sur cette course, je vais en profiter et jouer ma chance sur mon bateau de 2007 », déclare le skipper de Time For Oceans. « Terminer dans les trois premiers bateaux à dérives me semble un objectif raisonnable et j’aimerais même lutter avec certains foilers. Je connais très bien mon IMOCA alors pas de raison d’être sur la réserve ! Cette course servira aussi à continuer à valider les nouveaux systèmes et à travailler des aspects comme la nutrition, le sommeil et la préparation mentale. »

« Que des bonnes raisons de participer à toutes les courses »

Comme l’an dernier, Stéphane sera en 2019au départ de toutes les épreuves inscrites au calendrier des Globe Series. Outre l’expérience accumulée et les points gagnés, ces rendez-vous permettent d’engranger de précieux milles en vue de la sélection au Vendée Globe 2020. 

« Il n’y a que des bonnes raisons de participer à 100 % des épreuves ! », résume Stéphane.

Après la Bermudes 1000 Race, la suite de la saison sera orientée sur la navigation en double avec la Rolex Fastnet Race en août, le Défi Azimut en septembre puis la course phare de la saison, la Transat Jacques Vabre (départ le 27 octobre) entre Le Havre et Salvador de Bahia. Stéphane n’a pas encore choisi son co-skipper pour ces épreuves mais une chose est sûre : il s’y engagera avec un état d’esprit combatif et l’envie farouche de se battre avec ses armes.

Porter le message de la protection des océans »

La vocation du projet Time For Oceans est d’affirmer haut et fort que la préservation des océans est l’affaire de tous, et d’inciter chacun à agir à son niveau. 

« Nous souhaitons porter ce message, continuer à jouer ce rôle de témoin et de lanceur d’alerte. C’est un travail quotidien et nous sentons que le public est réceptif », affirme Stéphane Le Diraison. « Nous mettons aussi en place un plan d’action pour sensibiliser les salariés de Bouygues Construction et de SUEZ ainsi que les habitants de la ville de Boulogne-Billancourt. Au sein de l’équipe, nous menons actuellement une réflexion poussée sur l’intégration de ces contraintes de développement durable sur le bateau et sur notre gestion quotidienne. Et nous allons prochainement inciter les citoyens à agir en relayant le ‘No Plastic Challenge’. Ce programme d’actions concrètes est déployée par l’association No Plastic in my Sea dont Stéphane est ambassadeur depuis la Route du Rhum, leurs couleurs vogueront également pendant la Bermudes 1000 à bord de Time for Oceans.»

Le programme 2019 de Stéphane Le Diraison :

– Bermudes 1000 Race (départ jeudi 9 mai / En solitaire / Globe Series)
– Rolex Fastnet Race (départ samedi 3 août / En double / Globe Series)
– Défi Azimut (18-22 septembre / En double / Course d’exhibition)
– Transat Jacques Vabre (départ le dimanche 27 octobre / En double / Globe Series)

Publié par La rédaction - TFO dans Au large le 9 mai 2019