Actualités

les nouvelles du bord

En course

12
Nov
Ça y est ! Ils sont arrivés à Salvador de Bahia !

Le duo Stéphane LE DIRAISON // François GUIFFANT a franchi la ligne après 16j, 1h, 16 min et 31 secs. Avec une vitesse moyenne de 12,26 nœuds le bateau TIME FOR OCEANS a parcouru 4 723,40 milles

L’équipage de TIME FOR OCEANS est heureux et soulagé de rallier le brésil sans encombre malgré la petite frayeur pour le doigt de François.

Avant même d’avoir posé pied à terre, les 2 navigateurs nous livrent leurs toutes premières impressions sur le ponton de la marina Bahia à Salvador.

« On s’est vraiment éclatés ! »

Avant d’évoquer leur course, un constat a été fait … leur transat ne devait pas durer plus longtemps … en effet notre duo arrivait au bout de son stock de nourriture et le panier de fruits qui les attendait était le bienvenu !

Mais au-delà de ce « détail », leurs premiers mots pointaient surtout le plaisir de naviguer tous les deux dans cette première transat commune.

Et c’est François qui exprimait le premier son sentiment: « On s’est vraiment éclatés ! ».

Un avis partagé et développé par Stéphane : « Ça a parfaitement fonctionné entre nous. Nous étions très complémentaires et on s’est épaulés dans les moments durs et frustrants. »

Un bilan positif

L’analyse à chaud de cette Jacques Vabre 2019 se poursuivait évidemment sur la course et le bateau.

Une course reste une course et nos 2 marins sont des compétiteurs.

Ils reviennent sur leur choix de route avec un peu d’amertume. « C’est un petit regret d’avoir pris cette option radicale en début de course … Nous avions pourtant bien étudié les fichiers météo mais nous avons fait le mauvais choix… »

Et celui-ci n’a pas pardonné car il a éclaté la flotte sur des distances gigantesques et ceux partis plein ouest comme TIME FOR OCEANS n’ont jamais rattrapé totalement leur retard.

Un point noir qui vient à peine émailler leur joie car cela reste très enrichissant et prouve un peu plus que la nature reste maîtresse dans ces courses au large !

Au sujet du bateau l’heure est à la satisfaction.

Le duo de marins de TIME FOR OCEANS a trouvé différents réglages, un peu contre intuitifs, mais qui ont permis d’optimiser les performances du bateau. L’autre point très constructif c’est qu’ils reviennent de cette transat avec plusieurs idées concrètes pour faire évoluer le bateau dans les mois à venir.

C’est donc un bilan positif et de belles perspectives pour le bateau TIME FOR OCEANS.

© Jean Louis CARLI

TIME FOR OCEANS sensibilise à Salvador de Bahia.

Mais le projet lui continue à Salvador ! La préservation des océans n’ayant pas de frontière, de nombreuses actions sont prévus dans les jours à venir pour poursuivre l’aventure et sensibiliser le plus grands nombres à cette cause.

Publié par La rédaction - TFO dans En course le 12 novembre 2019