Présentation

A propos

Passionné par la mer et les bateaux, j’ai développé mon parcours professionnel autour de ces deux axes.

Après un cursus universitaire en génie Mécanique j’ai intégré l’Ecole Nationale des Arts et Métiers avec une spécialisation en Mécanique et Matériaux.

J’ai débuté ma carrière au sein de la Fédération des Industries Nautiques, j’étais chargé d’étudier l’impact d’une nouvelle norme européenne sur la production des navires de plaisance en France. Dans ce cadre j’ai rencontré de nombreux architectes français et les responsables techniques de la plupart des chantiers français. J’étais membre d’une commission internationale (WG18).

Ensuite j’ai rejoint l’ICNN (Institut de Certification et de Normalisation dans le Nautisme). J’étais en charge de la structure des navires de plaisance, des semi-rigides et des équipements. Pendant 5 ans j’ai effectué d’innombrables visites de suivi de fabrication, de calculs de structure, d’évaluations de la stabilité, de vérifications de conformités pour plus d’une centaine de bateaux.

J’ai intégré Bureau Veritas en 2008 en tant qu’expert structure et coque sur tout type de navires : supply, vraquiers, navires à passagers,… En 2012 je suis devenu responsable des Energies Marines Renouvelables, ce qui m’a permis de connecter mon engagement pour le développement durable et mon expérience d’ingénieur.

Dès 2011 j’ai créé la société Arcus dédiée à mes activités dans l’ingénierie et l’expertise des navires de plaisance et de compétition. J’ai dirigé la conception, la construction et l’optimisation de nombreux bateaux de courses au large avec lesquels j’ai participé aux plus grandes courses océaniques (Route du Rhum 2014 – 4ème en Class 40, Route du Rhum 2018 – 8ème en Imoca,…). Je suis finisher du Vendée Globe 2020 et j’ai terminé 12ème du championnat du monde de course au large 2018-2021.

Depuis 2018, avec Time For Oceans je développe un concept de bateaux à faible impact environnemental. De nombreuses innovations ont été mises en oeuvre sur mon Imoca pour ma participation au Vendée Globe 2020.

Les travaux de R&D soutenus par l’Ademe et de nombreux partenaires techniques nous permettent de diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre tout en préservant budget et performances. L’aboutissement de ce travail, le DG 5.5, voilier scow de 5m50, rapide, économique et vertueux a été présenté au salon nautique de La Rochelle 2025.

Je suis également impliqué dans le transport maritime de passagers à la voile, j’ai rejoint l’entreprise Insail en tant que responsable de la stratégie maritime puis en tant qu’associé. La première ligne sera ouverte en 2027 dans l’archipel des Canaries sur un bateau innovant et bas carbone.