Moment solennel dans en Grand’ Chambre de la cour d’appel de Rennes ce mercredi matin pour ma prestation de serment en tant qu’expert judiciaire devant Jean Baptiste Parlos, premier président.
Cette nouvelle fonction va me permettre d’aborder l’expertise maritime sous un angle complémentaire, très formel, avec des procédures strictes et des enjeux souvent importants.
Depuis le 1er janvier 2026 je figure dans la liste des experts judiciaires de la cour d’appel de Rennes :
https://www.cours-appel.justice.fr/rennes/experts-enqueteurs-sociaux-interpretes-et-traducteurs
Mes expériences passées notamment chez Bureau Veritas et à l’ICNN m’ont permis de développer une connaissance précise de tout l’arsenal règlementaire (certification, règles de classe, pavillon,… la liste est longue !). Tout cela me sera très utile, sans compter l’impérieuse nécessité de me former en continu pour être au fait de toutes les évolutions.
A ce titre, je rejoindrai prochainement la Chambre des Experts Judiciaire de Rennes afin de suivre des formations spécifiques et de pouvoir m’appuyer sur un réseau multi disciplinaire.
https://www.cejrennes.org/cej-rennes
Pour memo, l’expert judiciaire est un collaborateur de la justice, spécialisé dans un domaine. Il donne son avis sur des faits ou des points techniques dans une affaire judiciaire. Il est saisi directement par le juge.


