Depuis 2018 Time For Oceans conçoit et éprouve des techniques de fabrication permettant de limiter l’impact environnemental de la construction de bateaux de course & plaisance.
En collaboration avec Multiplast et Nova Carbon nous venons de réaliser une deuxième campagne d’essais de caractérisation mécanique sur des compositions innovantes de matériaux.
En 2023 nous avions testé les premières fibres de carbone recyclées développées par Nova Carbon. Les tissus fournis par Nova Carbon pour les tests 2025 ont franchi une nouvelle étape en proposant une qualité de tissage et des grammages très intéressants.
Le chantier Multiplast était en charge des modifications apportées à l’IMOCA Time For Oceans en 2020. Nous avions travaillé sur le réemploi en implantant des foils existants mais aussi sur la limitation des outillages en réalisant un roof de 25 m2 avec un moule de seulement 12 m² mutualisé avec l’équipe de Damien Seguin. Multiplast qui avait également réalisé les premières éprouvettes en 2023 vient de terminer la fabrication des panneaux tests 2025.
Ces panneaux utilisent des fibres de carbone recyclées nouvelle version et nous testons aussi l’hybridation avec le bois, fourni par l’entreprise Malraux. Cette technique nous permet de nous passer des moules en construisant le bateau à partir de panneaux plans.
Les tests seront effectués au dernier trimestre 2025, nous sommes impatients de connaitre les résultats !


